Wiki Wado

Challenge Ligue Poussins, Pupilles et Benjamins à Coulounieix Chamiers 06-02-2011

Compétition kata kumité

mercredi 16 février 2011

Dimanche 06 février 2011, alors que beaucoup de monde dort encore, les jeunes compétiteurs ont rendez-vous à 7 h 15 sur le parking du Dojo de Cenon. En effet, une importante compétition les attend : le challenge de Ligue kata-kumité à Coulounieix Chamiers en Dordogne. La direction de l’USCRD nous a gentiment prêté un minibus, ce qui a permis un voyage convivial et une mise en condition. Le brouillard a décidé de nous accompagner presque tout le long du chemin ! Nous arrivons et découvrons un beau complexe sportif.

Les Jeunes se changent, vont se faire enregistrer auprès des Juges et commencent à s’échauffer ! La journée risque d’être longue car nos compétiteurs font les katas et les combats.

La compétition débute par les « kumité ». La 1re à se mettre en action est Angel BOSSI, en pupille de moins de 30kgs. Elles sont 18 à « se créper le chignon ». En « vieille » habituée des tatamis, maintenant, Angel est très concentrée. Elle met ses protections rouges (Aka). Le combat est très disputé mais Angel remporte l’assaut par 4 à 3.

Au 2e tour, Angel doit aller jusqu’aux prolongations pour gagner le combat : 3 à 3 puis 3 à 2. Pour le 3e tour, Angel en bleu (Ao) n’arrive pas à s’imposer et perd 9 à 12. Elle est repêchée car son adversaire ira jusqu’en finale !. Au 1er tour de repêchage, Angel ne fait pas dans la dentelle et gagne son combat par 10 à 1 !!!!!!

Les choses sérieuses commencent, le prochain combat, c’est pour la 3e place. Toujours le même cérémonial, elle met ses protections rouges, elle sera Aka. Après un début de combat difficile car elle est menée 0 à 2, Angel ne s’affole pas, elle applique ce qu’elle a travaillé aux entraînements et, Ô miracle ! ça marche et marque 5 points d’affilée. Elle gagne par 5 à 3 et remporte une belle médaille de Bronze

2 autres Pupilles sont sur le bord des tatamis : Riad ATMANI et Ammiel RAJOELISOA. Riad (-de25kgs) en bleu se présente. Il est stressé !! Dès le début du combat, son adversaire prend l’ascendant et mène rapidement. Un retard qu’il ne pourra jamais rattraper et perd par 2 à 7 et malheureusement, il ne sera pas repêché !

Ammiel (Ao)(- de 35kg) s’apprête à combattre ! Même constat que pour Riad, il est trop « tendre » et se fait dépasser par les attaques de son adversaire, il perd 2 à 7, lui aussi. Pour Ammiel et Riad, il faudrait juste un peu plus d’agressivité !

Au tour des 3 Benjamins : Mathilde (-de30kgs), Anthony (-de45kgs) et Sitthichaï (-de30kgs). La 1re à se lancer est Mathilde TEULLET. Mathilde (Aka) fait une bonne entame de match en marquant rapidement 2 points. Malheureusement, son adversaire a réussi à imposer son rythme et gagne par 3 à 2. Mathilde n’est pas repêchée.

Sitthichaï SANG KONG(Ao) rentre en piste. Il attaque comme à son habitude mais Aka est attentif. En début de combat, P’tit Scarabée prend un mauvais coup qui fait mal. Il n’a pas réussi à prendre une marge de sécurité et au dernier moment, Il s’est fait marqué ! P’tit Scarabée perd par 8 à 9 et ne sera, lui non plus, repêché !

En combat, il nous reste Anthony AWESSO . Anthony (Aka) (- de 45kg), au 1er tour, tombe contre le finaliste et doit s’incline par 1 à 9. Lors du tour de repêchage, Anthony, toujours en rouge, vend chèrement sa peau, et termine le combat par 6 à 6, donc prolongations. Anthony ne trouve pas les ressources nécessaires pour vaincre et perd par 3 à 2.

Il est 16h15, les combats sont finis, les katas commencent.

C’est de nouveau, Angel qui débute. Elles sont 27. Elle entame la compétition avec un Taikyoku Nidan qui lui permet de gagner par 2 drapeaux à 1.

Au second tour, elle fait un bon Pinan Nidan, et là encore, elle gagne avec le même score. 3e tour, elle ose Pinan Sandan mais se fait battre 1 à 2. Elle est repêchée mais se fait de nouveau battre, avec son Taikyoku Nidan, 1 à 2. Pour elle, la compétition est finie !

Dans la catégorie des Pupilles, qui sont 31, l’USCRD Cenon Karaté présente Riad et Ammiel. Riad passe le 1er. Il fait Pinan Nidan mais perd par 1 drapeau à 2.

Même aventure pour Ammiel qui perd avec Taikyoku Nidan sur le même score.

Dans la catégorie des Benjamins, il y a Sitthichaï, Anthony et Guillaume BAILLET. L’affaire n’est pas simple, ils sont 32 pour 4 médailles !!!

Sitthichaï débute avec un bon Pinan Nidan, il gagne 3 à 0.

Pour le second tour, P’tit Scarabée présente Pinan Yodan, mais se fait assez largement par 0 à 3. Il est repêché. Au 1er tour du repêchage, il retente Pinan Nidan et gagne de nouveau (3 à 0). Au 2e tour, il fait Pinan Shodan qui lui permet de remporter encore une victoire par 3 à 0.

Pour la 3e place, P’tit Scarabée choisit Pinan Nidan mais, malheureusement il se fait battre 1 à 2 et voit la médaille de Bronze s’éloigner. Il ne termine que 5e, belle performance vu le nombre de participants !

Notre autre Benjamin, Guillaume, rentre en piste. Au 1er tour, il fait un bon Pinan Shodan qui lui permet de gagner par 3 à 0. Au 2e tour, il présente Pinan Sandan. Le résultat est le même, il gagne 3 à 0.

Déjà le 3e tour, Guillaume, toujours très concentré, fait Pinan Yodan mais se fait battre 0 à 3. Il est quand même repêché car son vainqueur va disputer la finale ! Pour le 1er tour de repêchage, Guillaume refait Pinan Shodan et gagne par 2 à 1. Son prochain kata sera pour une place de 3e ! Bonjour le stress !!!!!!!!!!! Il nous fait un très bon Pinan Yodan et remporte la victoire par 2 à 1. Guillaume est médaille de Bronze

Notre dernier Benjamin, Anthony se lance dans le bain, mais il ne peut faire qu’un tour car son Pinan Nidan n’a pas permis qu’il se qualifie pour le tour suivant, il perd 0 à 3.

La dernière compétitrice de l’USCRD Cenon Karaté est Mathilde en Benjamine. Elles sont 23 à postuler pour une médaille ! L’épreuve commence mal pour Mathilde qui perd au 1er tour, avec Pinan Godan (0 à 3). Elle, aussi, est repêchée. Au 1er tour du repêchage, elle fait un excellent Bassaï, elle gagne : 3 à 0. Au 2e tour, elle fait Pinan Yodan, là encore, elle gagne par 3 à 0. Ultime kata pour pouvoir remporter une médaille de Bronze, elle rechoisit Bassaï. Elle maîtrise son sujet et ne laisse aucune chance à son adversaire et gagne (3 à 0). Très belle place de 3e !

Le bilan de la journée est très honorable, 7 compétiteurs, 3 médailles de Bronze et une place de 5e. Mathilde et Guillaume sont qualifiés pour la Coupe de France.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 87017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Résultats compétition   ?

Creative Commons License