Wiki Wado

Coupe de France kumité Pupilles 05-05-2012 à Paris

mercredi 9 janvier 2013

La coupe de France kumité pour les Pupilles s’est déroulée samedi 05 mai 2012, à Paris, à la Halle Carpentier. Les meilleurs de chaque catégorie s’y retrouvent pour en découdre. L’USCRD Cenon Karaté a 2 représentants : Angel BOSSI et Yann MASSELER. Le 1er à se lancer est Yann MASSELER. Je rappelle qu’il n’a qu’1 an et demi de karaté et a gagné de hautes luttes sa qualification. Ils sont 150 puilles de - de 35 kgs à être venus tenter leur chance. Yann est épargné et ne fait pas le 1er tour (les 128è de finale !) et attaque de suite en 64è. Ca fait plus d’une heure et demie qu’il a présenté son passeport, est passé sur la balance et est seul pour se concentrer (enfin avec ses 149 compères). Pas de papa, pas de coach, c’est lui qui gère ! Il met les protections rouges (Aka) et avance sur la tatami. Il fait un combat volontaire, il attaque beaucoup mais, malheureusement, ses coups de pieds et de poings ne sont pas assez appuyés ou dans le vide. Yann insiste et, à la dernière seconde, il marque un coup de pied au niveau du dos qui lui rapporte 2 points, et gagne son 1er combat.

Au second tour (32è de finale), Yann garde les protections rouges. Ce combat ressemble comme 2 gouttes d’eau au 1er, des attaques qui partent de trop loin et qui n’arrivent pas dans le dos de l’adversaire et des coups de poings pas assez puissants. Le stress chez les supporters de Yann monte. Enfin, il arrive à placer un mawashi géri shudan, le même coup de pied qu’1er combat, et marque 2 points. Ca sera le score à la fin du combat. Et un tour de plus !!!!!

Pour le 3e tour (16è de finale), Yann doit mettre les protections bleues. Les 2 combattants en veulent autant l’un que l’autre. Beaucoup de coups et énormément de déchets et aussi beaucoup d’énergie dépensée ! L’adversaire de Yann marque le 1er sur un mawashi géri shudan. Yann ne panique pas. Il attend et, au moment opportun, il arrive à placer son mawashi géri. L’arbitre lui compte un « nihon »(2 points). A la fin du temps réglementaire, ils sont à égalité (hikiwaké). C’est reparti pour 1 minute.Là, Yann a une petite baisse de rendement et son adversaire, lui, accélère. La sanction est immédiate. Yann perd la prolongation par 0 à 4. Il ne sera pas rêpéché. Pour une 1re coupe de France, Yann peut être fier de son parcours.

Au tour d’Angel BOSSI de défendre les couleurs de l’USCRD Cenon Karaté. Dès le matin au réveil, on pouvait lire sur son visage, un jour sans. Le stress, des préoccupations, mystère, mais ce n’est pas l’Angel que nous connaissons, combattante et hargneuse. Elle met ses protections bleues et« hajimé », c’est parti. Angel tente des mae géri qui sont trop mous pour être compter, ça l’énerve et son karaté devient un peu « chiffon », pas très appliqué. Elle n’arrivera pas à se mettre dans le combat et le perdra 2 à 3. Angel ne sera pas repêchée. Juste un petit tour et c’est fini. Ne doutons qu’elle essaiera de faire mieux l’année prochaine.

Du bon et du moins bon à cette coupe de France kumité pour l’USCRD Cenon Karaté. Ca servira d’apprentissage pour Angel et Yann pour les années à venir !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 87017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Résultats compétition   ?

Creative Commons License