Wiki Wado

Les grades

mardi 7 avril 2009 par AYMERIK BOSSI

Chaque club est seul juge des critères qu’il impose pour ses passages de grades jusqu’à la ceinture marron (1er kyu). Ensuite, le passage de la ceinture noire (CN) est un examen codifié par la FFKDA (Fédération Française de Karaté et des Disciplines Associées) et effectué devant des juges-arbitres reconnus par celle-ci. La FFKDA a reçu par délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’autorisation de délivrer les « Dan ».

L’âge minimum pour se présenter, actuellement, au passage de la ceinture noire est de 14 ans.

Le karatéka débutant mettra une ceinture blanche. Suivant son âge et ses capacités, il pourra gravir les échelons plus ou moins vite.

Les différentes ceintures sont :

Lorsque les enfants sont vraiment très jeunes, ils commencent dans les cours de « Baby Karaté » qui est une initiation aux déplacements et à la découverte de l’espace autour d’eux. Pour ces karatékas en herbe, des ceintures intermédiaires existent. Des barrettes sont rajoutées avant le changement de ceinture.

Après la ceinture marron, le karatéka peut mettre une ceinture noire, il sera 1er dan. Ensuite, dans un délai de temps fixé par la FFKDA, il pourra se présenter au 2e dan, et ainsi de suite………. Le grade le plus haut, actuellement est le 10 ème dan. Du 1er dan au 10e dan, le karatéka peut porter une ceinture noire mais, à partir du 6e dan, l’expert peut mettre une ceinture rouge et blanche et au 8e dan, il pourra décider de mettre une ceinture rouge.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 87017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Karaté Wado Ryu   ?

Creative Commons License